Ah sans les hélicos...
Tessin: la Rega sauve du froid 24 Alémaniques dans les montagnes
BRISSAGO - 24 jeunes randonneurs alémaniques qui s'étaient égarés, ont été sauvés par un hélicoptère de la Rega mercredi soir dans les montagnes au-dessus de Brissago (TI). Quatre d'entre eux ont été conduits à l'hôpital de Locarno pour des gelures au second degré.
Les jeunes effectuaient une randonnée de Ronco, au-dessus d'Ascona, en direction de Rasa, dans les Centovalli. Ils se sont égarés au crépuscule et ont alerté la police cantonale tessinoise par téléphone portable à 17h30, a indiqué jeudi un de ses porte-parole, confirmant une information des médias tessinois.
Le groupe a été retrouvé dans la région du Corona dei Pinci, à 1000 mètres d'altitude, dans 60 centimètres de neige. Un fort vent du nord soufflait et le mercure affichait - 12 degrés. Plusieurs membres du groupe étaient à bout de forces et en état d'hypothermie. L'opération de sauvetage a nécessité huit vols d'hélicoptère et a duré quatre heures.
Un des sauveteurs a qualifié le projet des Suisses alémaniques, dont certains portaient des chaussures de sport inadaptées, de "fou". Cette randonnée dure au moins quatre heures en temps normal. Or le groupe, mené par un jeune de 28 ans, était parti en début d'après-midi.
(ats / 29 décembre 2005 10:35) [/b]