HELIPLAISIR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
HELIPLAISIR

tout ce qui concerne la voilure tournante
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Comment?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Locki

Locki


Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 35
ville : Vétroz
Emploi : Etudiant
Loisirs : Musique, hélico, ...
Date d'inscription : 07/10/2005

Comment? Empty
MessageSujet: Comment?   Comment? Icon_minitimeMar 25 Oct - 12:03

Salut à tous...

Voilà puisque je suis dans Comment? Sbla2 le bar des pilotes Comment? Pepsi , j'ai une question à poser à ces pilotes ou connaisseurs....

C'est une question toute bête mais je vous la dis quand même:

Comment devient-on pilote professionnel?

Voilà c'est un question que je me pose....

certains me dise :"c'est impossible laisse tombé" et d'autre me dise: "fastoche c'est un métier comme un autre......"

à vous de m'aider!!!! Comment? Help2


BOnne journée elephant
Revenir en haut Aller en bas
Yves

Yves


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 02/10/2005

Comment? Empty
MessageSujet: formation   Comment? Icon_minitimeMar 25 Oct - 13:23

Salut pour te répondre voici les conditions reprise du site air-glaciers.ch Mais sache également que les places sont rares plusieur pilotes me l'ont dit! C'est une dure passion!!!! Mais tellement belle

Conditions pour l'obtention de la licence Pilote Professionnel d'Hélicoptère

1. Conditions : 18 ans révolus
visite médicale chez un médecin agréé par l'OFAC
présentation d’un casier judiciaire vierge de la police fédérale à Berne.

2. Heures de vol requises : 150 heures ou 100 heures si le requérant a suivi un programme d'instruction approuvé par l'OFAC.
être titulaire d'une licence de pilote privé avec UIT (radiotéléphonie internationale)
avoir réussi l'examen d'aptitude
produire une attestation d'aptitude médicale pour pilote professionnel.

3. Examens requis : examen pratique de vol
examen théorique comprenant les branches suivantes :
droit aérien
connaissance générale des aéronefs
préparation du vol et performances
performances humaines
météo
navigation
procédures opérationnelles
principes du vol
radiotéléphonie

4. Prix de formation : environ CHF 100'000.-- à CHF 150'000.-- inclusivement la théorie

5. Renouvellement licence : 24 heures de vol dans les 12 derniers mois. (Pour les pilotes de plus de 40 ans, 12 heures dans les 6 derniers mois)
présentation d'un certificat médical pour pilote professionnel de la part d'un médecin agréé par l'OFAC


Dispositions concernant les licences f du Personnel Navigant de l'Aéronautique Dispositions générales

A. Les pilotes d'hélicoptère doivent, pour exercer leur activité, être titulaires d'une autorisation personnelle de l'Office Fédéral de l'Aviation Civile.
Celui qui veut être instruit comme pilote d'hélicoptère doit être titulaire d'une carte d'élève ou d'une licence provisoire délivrée par l'Office Fédéral de l'Aviation Civile.
Une carte d'élève pour l'entraînement en vue d'obtenir d'autres licences n'est pas nécessaire pour celui qui est déjà en possession d'une autorisation.

B. Lorsqu'une licence est sollicitée pour la première fois et avant chaque renouvellement, le candidat doit se soumettre à un examen d'aptitude physique et mentale auprès d'un médecin-conseil de l'OFAC. Le résultat de l'examen signé par le médecin sera joint à la demande de licence.


Remarque : Art. 42 Pour déterminer l'aptitude d'un requérant, l'instructeur peut lui faire effectuer, avant l'établissement d'une carte d'élève, deux heures de vol au plus en double commande, à bord d'un hélicoptère.

Conditions pour l'extension de la licence aux atterrissages en montagne

Pour obtenir l'extension de sa licence aux atterrissages en montagne, le candidat doit remplir les conditions suivantes :

A. Il doit pouvoir faire état d'au moins 100 heures de vol sur hélicoptère.

B. Il doit avoir achevé l'instruction au vol en montagne sur hélicoptère selon les directives de l'office.

C. Il doit avoir réussi un examen de vol selon les prescriptions de l'office.
Revenir en haut Aller en bas
Heliflyer

Heliflyer


Nombre de messages : 48
ville : Crans-Montana (VS)
Emploi : Marketing - Informatique
Loisirs : Aviation (PPL-H), pompiers
Date d'inscription : 21/10/2005

Comment? Empty
MessageSujet: Re: formation   Comment? Icon_minitimeMar 25 Oct - 17:51

Yves a écrit:

4. Prix de formation : environ CHF 100'000.-- à CHF 150'000.-- inclusivement la théorie

ça en général, c'est l'élément déterminant qui fait pencher la balance... et dis-toi bien que c'est un investissement sans garantie de travail...

Mais bon, qui ne tente rien n'a rien Wink

Un conseil: si tu veux te lancer dans la formation, commence d'abord par le certificat médical, avant même la théorie. ça serait dommage de commencer à investir dans une formation si le médecin-conseil de l'OFAC te dis que ta vue par exemple ne te permet pas de poursuivre dans la voie que tu as choisi... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Locki

Locki


Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 35
ville : Vétroz
Emploi : Etudiant
Loisirs : Musique, hélico, ...
Date d'inscription : 07/10/2005

Comment? Empty
MessageSujet: Re: Comment?   Comment? Icon_minitimeJeu 27 Oct - 20:27

Merci c'est gentil pour les infos... mais j'avais déjà lu cela sur le site d'Air-Glaciers.... mais merci pour les conseils!!! Wink

Au fait, site aussi ou j'ai pu trouvé quelque info: http://www.sphair.ch/

Mais ce que je voulais surtout savoir (je me suis mal exprimé dans la question d'avant) c'est:
-qu'est ce qui est conseiller de faire avant? confused
-le chemin le plus simple ou le plus cour pour y arrivé? confused
-Quel compagnie est la mieu adapté pour l'école de pilotage? confused

Voilà en gros ce que je voulais savoir.....

Sur ce bonne soirée à tous! elephant
Revenir en haut Aller en bas
Heliflyer

Heliflyer


Nombre de messages : 48
ville : Crans-Montana (VS)
Emploi : Marketing - Informatique
Loisirs : Aviation (PPL-H), pompiers
Date d'inscription : 21/10/2005

Comment? Empty
MessageSujet: Re: Comment?   Comment? Icon_minitimeJeu 27 Oct - 21:43

Locki a écrit:
qu'est ce qui est conseiller de faire avant?
T'intéresser un max à l'aviation, essayer éventuellement de faire un stage dans une compagnie pour voir si c'est vraiment ça que tu veux faire.

Ensuite, le mieux est d'essayer de faire les cours IAP (instruction aéronautique préparatoire). C'est les cours organisés par l'armée pour devenir pilote militaire. D'accord, ce n'est pas sur hélico, mais au moins tu voles déjà et tu te familiarises avec la MTO, la RDO, etc. De plus, les heures de vols sont payées par l'armée, alors faut en profiter!! (pour autant que tu passes les sélections, assez dures d'ailleurs). Perso, j'ai eu l'occasion de faire plus de 20h de vol sur Robin DR400 aux frais de l'armée... donc c'est pas négligeable, et ça m'a servi ensuite pour faire ma PPL-H.

Locki a écrit:
le chemin le plus simple ou le plus cour pour y arrivé?
Le portemonnaie de papa bien rempli Laughing Si tu as les moyens, tu peux avoir ta licence privée avant même ton permis (17 ans). Mais ça veut pas dire pour autant que tu pourra être engagé dans une compagnie.

Le mieux est souvent de commencer par assistant de vol. Ainsi, tu découvres la géographie de la région et tu es en contact avec les pilotes, tu apprends beaucoup. et peut-être que tu as alors la possibilité de faire ta formation pro en parallèle.

Locki a écrit:
Quel compagnie est la mieu adapté pour l'école de pilotage?
Toutes les compagnies se tiennent. il faut voir les prix et calculer tout ce qui est important (y compris le déplacement éventuel depuis ton domicile jusque sur l'aéroport où a lieu la formation, voire même le logement sur place). Et puis voir également aussi sur quel type d'hélico faire ta formation (actuellement, les appareils les plus répandus pour la formation sont les R22 et Hughes 300 pour la licence privée et les Colibri et Jet Ranger pour la pro).

Autrefois, la formation au Canada ou aux USA étaient un bon moyen d'obtenir sa licence à bon prix, aujourd'hui, faut oublier. Surtout qu'en revenant en Suisse, tu dois encore faire des heures de vol et repasser une partie de la théorie...

Voilà, j'espère avoir répondu a tes questions de manière satisfaisante Suspect

à ta dispo pour d'autres infos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Locki

Locki


Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 35
ville : Vétroz
Emploi : Etudiant
Loisirs : Musique, hélico, ...
Date d'inscription : 07/10/2005

Comment? Empty
MessageSujet: Re: Comment?   Comment? Icon_minitimeVen 28 Oct - 11:55

Merci bcp pour l'info...... Laughing

ça confirme un peu ce que je pensais...... faire assisstant de vol avant!
Mais je pense que je vais quand même finir l'école de commerce pour avoir un papier avant de me lancer dans cette aventure......

Encore merci!



@+ elephant
Revenir en haut Aller en bas
Heliflyer

Heliflyer


Nombre de messages : 48
ville : Crans-Montana (VS)
Emploi : Marketing - Informatique
Loisirs : Aviation (PPL-H), pompiers
Date d'inscription : 21/10/2005

Comment? Empty
MessageSujet: Re: Comment?   Comment? Icon_minitimeVen 28 Oct - 19:42

Locki a écrit:
Merci bcp pour l'info...... Laughing

ça confirme un peu ce que je pensais...... faire assisstant de vol avant!
Mais je pense que je vais quand même finir l'école de commerce pour avoir un papier avant de me lancer dans cette aventure......

ça effectivement, c'est le meilleur choix de départ!!
Revenir en haut Aller en bas
Helidropzone

Helidropzone


Masculin
Nombre de messages : 23
ville : Sion
Emploi : Monteur en chauffage (En dernière année)
Loisirs : Photographie, hélico, Ski, VTT...
Date d'inscription : 09/10/2005

Comment? Empty
MessageSujet: Re: Comment?   Comment? Icon_minitimeDim 6 Nov - 21:38

Salut,

Il est primordiale d'avoir un papier (CFC, Back etc) avant de commencer quoi que ce soit. D'ailleurs je ne sais pas si la compagnie te forme si tu n'a pas de papier ou en tout cas ils ne t'engageront pas par la suite.

Pour ta formation un conseil, l'armée... si non une compagnie mais au tessin de préférence ou en suisse allemande. (Dans certaine compagnie c'est plus rapide que dans d'autres. Pour faire une transition en 5 heures dans certaines compagnies du fais un an alors que dans d'autre ça se fait en deux jours.)

IAP ? Ca existe encore ? LoL Non je rigole... c'est SPHAIR maintenant.

Passe faire un tour sur www.sphair.ch !

Et le Canada ? Les prix sont quasiment les mêmes. Il faut arrêter de dire que c'est moins cher, ce n'est qu'une illusion. Par contre là-bas tu vol bien plus qu'ici ! Ca c'est un bon point car si tu veux être pris par la suite et que tu n'a qu'une centaine d'heures ce sera difficile. 1200 heures c'est bien dont une partie d'élinguage.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helidropzone.ch
Heliflyer

Heliflyer


Nombre de messages : 48
ville : Crans-Montana (VS)
Emploi : Marketing - Informatique
Loisirs : Aviation (PPL-H), pompiers
Date d'inscription : 21/10/2005

Comment? Empty
MessageSujet: Re: Comment?   Comment? Icon_minitimeVen 11 Nov - 20:16

Helidropzone a écrit:
IAP ? Ca existe encore ? LoL Non je rigole... c'est SPHAIR maintenant.

Quel ignorant!! geek je me rappelais plus qu'ils avaient changé de nom...
Revenir en haut Aller en bas
Locki

Locki


Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 35
ville : Vétroz
Emploi : Etudiant
Loisirs : Musique, hélico, ...
Date d'inscription : 07/10/2005

Comment? Empty
MessageSujet: Re: Comment?   Comment? Icon_minitimeJeu 4 Mai - 20:27

Salut à tous... voilà enfin 17ans.. Comment? Mdr90

et donc je voulais savoir ce qu'il y aurait de mieu a faire pour faire pilote d'hélico (naturellement) en attendant de finir mes études de commerces?

@+ elephant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment? Empty
MessageSujet: Re: Comment?   Comment? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment vendre un produit ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HELIPLAISIR :: le bar des pilotes-
Sauter vers: